• FABLAB : 500 euros et de la débrouille : une imprimante 3D ! ça t'intéresse ?

    Avec PiNG, association ressource et pépinière de projets innovants 
    Jeudi 9 février, 12h30-17h, Hall L

    FABLAB : 500 euros et de la débrouille : une imprimante 3D ! ça t'intéresse ?    Un FABrication LABoratory est un "laboratoire de fabrication" d'outils numériques gratuit et ouvert à tous, proposant des formations même aux novices qui n'ont pas de formation en électrotechnique. Le concept est né au MIT, aux Etats-Unis, et a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie. Il découle aussi d'un cours très populaire au MIT appelé « How To Make (Almost) Anything ». (« Comment (presque) tout fabriquer »).

         L'association nantaise PiNG est une FABLAB nantaise. Elle propose et anime un temps ouvert d’échanges et de pratique autour des outils multimédia libres. Venez discuter, apprendre, échanger, partager votre expérience, poser des questions, réaliser votre projet... C'est à Centrale Nantes ce jeudi, avec en prime une démonstration de la RepRap, imprimante 3D sous licence libre.

    L’association PiNG poursuit les objectifs suivants :

    • favoriser au maximum l’appropriation sociale des outils multimédia et l'autonomie des acteurs.
    • mettre en place une pratique effective de mise en réseau et de mutualisation des ressources (techniques et humaines).
    • créer des dynamiques participatives, d'échange et de solidarité sur les territoires.

    VIDEO: un professeur du MIT, Neil Gershenfeld, explique ce qu'est un fablab (une idée simple pour des résultats puissants), sur TED

     

    Retour au planning