• LA CANTINE AMAP : le RU s'invite chez vous (en mieux)

    Jeudi 9 février, 12h15-13h45, Hall L


    CANTINE AMAP    Nos cuistos Fédi et Julien, nous concocterons tout au long de la matinée un menu à partir des produits du producteur AMAP de l'école. La cuisine se fera à l'entrée du Hall L, à la vue de tous. On sera ravi de discuter avec vous pour échanger sur des conseils cuisine, des recettes, et sur des idées de consommer.

        A la cantine AMAP vous pourrez manger un bon repas, à l'école, pour le prix d'un ticket de RU (3 euros). Etudiant, Enseignant, Personnel de l'école, nous vous acceuillerons au Hall L autour de grandes tables pour discuter et se faire plaisir. 

        Parce qu'un repas c'est aussi l'occasion d'échanger, le producteur des paniers AMAP de l'école, Benjamin Frioud, sera là pour nous en dire un peu plus sur leur démarche.


    Plat unique :


    - Soupe de Sucrine du Berry

    - Salade choux-pommes

    - Fondue de poireaux et carottes, riz

    - Dessert surprise


    Mais au fait, qu'est ce qu'une AMAP ? 

    AMAP : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne.

        Une AMAP a pour but de soutenir l'agriculteur paysan - bio, face à l'agro industrie. Rentrer dans une AMAP est un engagement sur la durée (1 semestre en gal). En payant par avance, vous lui garantissez une clientèle, et lui fournissez une source de revenu immédiate, pouvant l'aider pour d'éventuels investissements.

        Un autre grand principe de l'AMAP est de favoriser les circuits courts : consommer des légumes de producteurs à proximité de chez soi sans passer par la distribution. Le cout de la distribution va donc directement au producteur, et cela favorise une alimentation moins énergivore en transport. Le maraicher est plus facilement rémunéré, sa situation est facilité, on consomme moins d'énergie, et enfin on créé du tissus social local.

     Pour aller plus loin: http://www.reseau-amap.org


    Retour au planning