• Imaginer l’avenir du monde pour les cent prochaines années, une tâche impossible ?


    Lundi 13 février, 12H15-13h45, Amphi A


    La plupart des chercheurs estiment qu’au delà de vingt ans « on ne peut rien dire ». Or, même si l’on manque de certitudes absolues, les signes du futur sont déjà là. Et il est dans la nature de l’homme de rêver son avenir.


    Telle est la formidable ambition de Thierry Gaudin et de son équipe (notamment jean François Degrémont, Catherine Distler, Gilbert Payan François Pharabod et la contribution de plusieurs centaines de chercheurs) : proposer, en 1990, un récit planétaire du 21ème siècle.


     Retour au planning


    votre commentaire
  •  

    Atelier Participatif: T-shirt Sérigraphiés 


    Donne une deuxième vie à tes T-shirts avec la technique de la sérigraphie.

    Les élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes seront au hall L lundi midi, et si tu n’a pas de vieux T-shirt, pas de problèmes, ils en auront des vieux à te proposer, à prix libre.

     


    votre commentaire
  • Avec Mathieu Doray, expert en conférence gesticulée...

    Mardi 14 février, 18h15-19h45, Amphi A

        C'est la crise environnementale...et on peut en rire! Mathieu Doray de Virage Energie Climat (l'asso qui applique le scénario NégaWatt au niveau de la région des Pays de la Loire), nous le montre en conférence gesticulée. Drôle, pas prise de tête, un super moyen de communiquer sur le sujet, avec en plus une parodie de ce qu'est un ingénieur qui rêve de se faire du pognon aux USA et qui se rend compte que là-bas la sécu est privée, l'éducation est privée, et il est privé de chômage; quand il revient en France, il a un métier, c'est compteur: il compte les poissons à l'IFREMER (savez bien, le panneau à côté de l'entrée de Centrale!). Mais il est aussi conteur. Et plutôt que d'utiliser le point puissant (vous aurez compris, "power point"), il utilise le "carton puissant", et nous refait Copenhague en live avec des marionnettes.

    Mais, au fait, qu'est ce que c'est qu'une conférence gesticulée? Réponse en images:


     

     Retour au planning


    votre commentaire
  • 1ères rencontres "Ingénieurs aux parcours atypiques": des ingénieurs engagés

    Avec Marie Lucas, de l'INP Grenoble, militante pour une énergie libre et locale
    Et Pierre Saglio, de Centrale Lille, ancien Président de l'ONG ATD Quart Monde

    Lundi 13 février, 18h15-19h45

    Marie Lucas

     "De quoi je veux être fière à la fin de ma carrière?"

    C'est cette question qui a poussé Marie, de l'INP Grenoble, sur une voie courageuse, faire passer sa qualité de vie après ses convictions : développer l'accès à une énergie propre, renouvelable, pour tous, au dela des frontières.

    Pas juste une utopie, c'est en bonne voie : les quatre ingénieurs passionés de l'entreprise ALREN, et dont Marie fait partie, ont  trouvé la solution très performante pour revaloriser la ressource bois en gaz à fort pouvoir énergétique. Procédé bien connu en théorie, mais jusque là jamais réalisé en pratique.

    Leur démarche va cependant plus loin, l'idée n'étant pas de simplement commercialiser le procédé, mais plutôt de réfléchir à la façon dont il s'inscrit au sein de la communauté, entre développement durable et développement local. Démarche pas toujours très aisée, mais bien pensée.

    Marie Lucas nous présentera, son métier, ses convictions, sa démarche, ainsi que les enjeux pour l'avenir, mais surtout une façon d'exercer son métier d'ingénieur d'une façon différente et engagée.


    Pour plus d'information :

    • Marie LUCAS
      R&D
      mariegabrielle.lucas@gmail.com
      56540 St Caradec Tel

     

    Pierre Saglio a été pendant 10 ans le président de l'ONG ATD Quart Monde. Ancien Centrale Lille, il a repris maintenant son travail  d'ingénieur au journal Ouest-France, à Rennes.

    Retour au planning


    votre commentaire
  • Table ronde étudiants-administration

    Organisé par la Comission de la Vie Etudiante

    Mercredi 8 février, 18h00-19h45, C108 

    Viens découvrir les projets prévus par l'administration pour l'avenir de l'école. Participe au débat sur l'adaptation de la formation à la redéfinition du métier d'ingénieur au XXIème siècle : un homme debout qui fait avec la complexité du monde. Un acteur de la société capable de dialoguer avec ses différents acteurs, de relever les nouveaux défis (épuisement des ressources, nécessité d’un développement durable, mondialisation, hausse des inégalités, nouvelles pratiques liées aux TICs, économie de la contribution, démocratie participative…).

    Pistes : développer l'éthique dans les enseignements, sensibiliser les étudiants à la notion de responsabilité, favoriser la compréhension de la société avec les humanités…

    Et pour réfléchir avant de participer à la table ronde:

        Conférence introductive de Matthieu Calame au séminaire   de mai 2011 réunissant les Ecoles Centrales sur le thème "Quel est l'ingénieur du XXième siècle".

        Programme du départment Science Humaines et Sociales de Centrale Paris


    Retour au planning


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires